lundi 2 juin 2014

Au Pays des Bretons !

2 semaines que je me pousse a ecrire cet article ...


Vous rigolerez surement si je vous dit que je n'ai pas trop le temps d'ecrire mais s'est bien le cas !


Le dernier article en question nous avez laisser sur la côte normande pres de Granville.

J'ai donc quitté Jeremy et ses grands parents apres 3 jours avec eux, et comme à chaque reprise je suis excité  de voir se que le voyage va me réserver ...

Arrivé au Mont saint Michel j'arrive au Porte de la Bretagne !

Et comme par magie, le ciel s'eclaircie et laisse place à un beau ciel bleu.

Je continue jusqu'a Saint Malo ou m'attend Robert ( warmshower) qui a le temps de me faire visiter les magnifiques environs sur le retour de son boulot.

Je pars de bonne heure pour relier Saint brieux, La cote est splendide

J'arrive donc chez Alexis ( warm...) apres une étape de 115 km , nous passerons la soirée avec un amis a parler de voyage comme toujours !

Le lendemain je rejoint P-o dans le port de Paimpol et m'arreterai 2 jours pour revoir ce vieux pote qui à traversé l'atlantique sur un voilier de 7 m.

Je reprend la route sous un soleil de plomb direction Lannion .

Je continue jusqu'a Morlais en Passant par la plus belle route depuis Paris !!

Une route splendide au traffic inexistant me fait vivre un moment de pur bonheur, ca monte et ca descend avec vu sur mer .

J'arrive le soir chez Thierry, qui me réservera un acceuil de Premier Ministre, discussion tourné voyages encore une fois ! Le voyage que je fais devient presque normale en discutant avec mes hôtes qui ont presque tous bourlingué !

Thierry me fera visiter sa region et m'accompagnera pendant 2 h sur la route de mes prochains hôtes.

Je remercie ce gars extra et reprend la route seul ...

Etrange le sentiment que chaque jours lorsque je reprend la route apres avoir fais une très bonne rencontre, je me retrouve seul dans mes pensées vers l'inconnu. Mais c'est dans ces moments là ou je peux me rendre compte que je vit un voyage exceptionnel !


J'arrive dans un petit village sur la cote Ouest du Finistere, chez Audrey et Guillaume, je passerais ( encore) une bonne soirée dans leur petite maison proche de la mer .

Suivra la pire journée niveau climatique, avec toute les sortes de pluie possible, ( bienvenue en Bretagne ...)

J'arrive chez mes hôtes trempé, quel soulagement lorsque j'apprend que je vais passer la nuit au chaud et au sec avec une belle rencontre à la clé plutot que de croupir dans ma tente seul et dans le froid ...

Le lendemain J'arrive au point le plus a l'Ouest de mon voyage , la pointe Saint Mathieu a l'ouest de Brest .

L'arrivé sur Brest joue avec mes nerfs avec des pentes a 20%, du Traffic et des batiments Laids ...

Je quitte Brest rapidement et me fixe bètement le defi d'etre à Moelan sur mer ce soir, soit environ 135 km a faire, il est 10h du matin...

Au programme, une journée dur mais magnifique à travers le massif D'armorique .



Fier de mon nouveau record j'arrive donc pres de Lorient chez mon hôte Helpx ( reseau permettant de travailler bénévolement pendant 3-4 h par jour en échange du gîte et du couvert .)
J'arrive donc vers 23h devant la maison de Julien qui n'est malheureusement pas là, mais m'a laisser les clés sous le pallaisson ... ( ya pas de doute, on est pas à Paris )
Je ferais connaissance de Julien, Capucine et de leur fille Zelie le lendemain.
Julien a besoin de quelqu'un pour l'aider amménager les combles de leur Maison au calme si agréable .

Un peu de boulot ( mais pas trop ), petits tour a la mer et soirées avec leur bande de potes font que je passe une semaine géniale et pour la premiere fois de mon voyage, je me vois bien m'installer dans le coins.
mais il est déja temps de leur dire au revoir ... 
Je remercie encore Julien  et c'est avec le coeur sérré que je quitte ce coin de paradis ou je me suis senti tout simplement heureux.

C'est avec des jambes reposées que je reprend la route un peu triste le long de la côtes jusqu'a Lorient.
J'arriverai en fin d'apres midi chez Maryvonne ( une amie de la famille ) dans la jolie ville de Saint Anne d'Auray .


Le voyage continue et je pense maintenant au Paysages magnifiques et aux rencontre éxtraordinaire qui m'attendent pour la suite de ce périple ...



4 commentaires:

  1. Wahou, trop beau cet article, bravo!!...

    RépondreSupprimer
  2. Salut Max!
    Rencontré cet après midi sur le chemin du canal de Nantes a Brest près de Blain
    Si je peux te donner quelques conseils : Ne prend pas le train...ça serait dommage de passer a coté des chateaux de la loire notamment, des vignobles du Sancerre/Pouilly, etc.. il y a énormément d'histoire et de culture a découvrir dans ce pays, profite en tu as le temps
    La loire a vélo est un itinéraire assez facile et sécurisé (piste, peu de véhicules) qui peut se suivre jusqu'a Bale/Mulhouse...ensuite tu peux aller jusqu'a Constance et la mer noire, un peu + loin :-) Euro Velo 5
    Si tu as envie de montagne..de Bale jusqu'a Genève par le Jura Suisse c'est sympa est ça monte bien (bonne préparation avant la Route des Grandes Alpes) et totalement sécurisé (La chaux de fond, Valorbe, il a des itinéraires vélo bien balisé en Suisse http://www.veloland.ch
    Egalement de Bale, Constance et suivre le Rhin jusqu'a son départ..ça monte bien et bonne prépa avant les alpes françaises
    les cols français ne sont pas difficiles, les enchainés s'est plus difficile
    La loire a vélo prend la comme un terrain d'entrainement avant les alpes et ainsi de suite...
    Je pars faire un petit tour Lundi au Portugal et dans les Asturies. On se croisera peut être a nouveau dans les pyrénées ou dans les Alpes

    Prend ton temps et bienvenue dans une communauté d'anonymes qui parcourent le monde et qui disent Fuck au Système
    Non tu n'es pas obligé de travailler et de faire comme tout le monde..si voyager te botte c'est possible et avec l'expérience tu apprendras a te nourrir avec un minium d'argent
    La loire a Vélo : une Canne a peche a 10euros chez D4 et la possibilité de manger du poisson de Loire...

    L'aventure ne s'arrette jamais

    RépondreSupprimer
  3. Oui rassure toi, c'etait juste une idée comme ça dans un moment de pétage de cable :)
    Je n'en pouvais plus du revetement

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ton périple libre, se serait sympa de voir les photos, du moins s'ils le souhaitent, des gens qui t'hébergent.....
    Jean-luc

    RépondreSupprimer