mardi 24 juin 2014

La grimpette commence !



Une etape de 114 km à travers le Morvan me fait arriver chez Stéphanie où j'ai décidé de prendre une journée de repos bien meriter ( je n'ai pas arreter depuis la Bretagne ) 
J'ai beau me reposer je suis toujours impassient de reprendre la route ! 
Surtout que j'arrive enfin dans les regions montagneuses de France !


J'attaque enfin le Jura et j'arrive chez Fanfette et Rémi apres une bonne étape de 100 km un peu fatiguer, mais dès mon arrivé, je ressent les bonnes ondes qu'ils dégagent, et je passe l'une de mes meilleurs soirée depuis mon départ de Paris !
Je l'ai quitte le lendemain, heureux de les avoir rencontré.

J'attaque enfin les choses serieuses et passe mon premier col dans le Jura, je passe une nuit chez Xavier dans une maison perdu dans les bois tout proche de la Frontiere Suisse. 

Depuis que j'ai quitté la Bretagne je n'avais qu'une hâte, c'est d'arrivé dans le Jura qui me servira d'entrainement pour les Alpes !


Passage de frontiere et un col à 1449 m avec des cotes à 11% me fait arrivé dans la ville de Nyon au bord du lac Léman, je passe ainsi donc des terres agricols du Jura remplies de paysans, pour arriver dans une petite ville ou le salaire minimum doit avoisiner les 3000 euros, ça sent l'argent et le choc est violent .
Néanmoins le paysage reste splendide.
Je passerai la nuit chez un couple de bretons expatrier en Suisse ou je passe une agréable soirée.
Mon passage en Suisse aura été de courte durée puisque je prend le ferry pour rentrer en France. Ca m'avait manqué !


Je rencontre un couple de Lillois plus que sympa !
Ils ont pédaler de Lille jusqu'en Mongolie le tout en passant par la Russie !
Je suis suréxité d'etre enfin au porte des Alpes, j'en ai rêver plus d'une nuit !
 Par contre je commence à avoir de plus en plus de mal à quitter les gens qui m'hébergent tellement les rencontrés me remplie de joie !

Mon premier cols Alpin est celui des Gets à 1100 m, celui si passe tout seul presque sans forcé, me voila rassuré pour la suite qui s'annonce quand même plus difficile !

J'arrive dans l'apres midi de cette magnifique journée chez Manuella et Vincent, une maison avec une vue de fou sur les montagnes .
 
J'ai du mal à prendre conscience que enfin j'y suis !

Comme j'aime les imprévu je resterai une nuit de plus chez eux pour faire une randonnée à pied a plus de 2000 m d'altitude  !


La vue est indescriptible, le ciel est dégagé et je peux voir le mont Blanc !

Je quitte ce couple avec qui j'ai adoré discuté pour attaquer le Col de la Colombiere ! Col mytique du tour de France .
Montée ereintante de 17 km mais vue splendide à l'arrivée. Je suis heureux d'etre arrivé en haut sans avoir a eu descendre du vélo .
Mais comme depuis quelque semaines déja, je ressent le manque de ne pas être accompagnée dans ces moments là ...


 Puis une descente de folie m'attend lorsque j'enfourche mon fidèle compagnon apres m'etre reposé 2 h avec une vue immense sur la vallée.

Une derniere petite montée me fait arriver â Entremont chez une famille de cyclos-voyageurs. Vacances en famille signifie voyage à vélo tout les 5 ! 
Et les enfants ne bronchent pas lorsqu'ils faut pédaler 80 km !
Une famille soudée comme j'aimerai en avoir une plus tard ...

Je me lance le lendemain pour gravir le col des Aravis
j'ai décider de passer un col par jour afin de ne pas trop me fatiguer.


Le calme refait enfin surface apres un weekend chargé sur les routes.

Je reste sans voix tout les jours devant les paysages grandioses que m'offrent les Alpes !
Je n'en revient pas de toutes les rencontres que j'aurai pu faire grâce à Warmshower.
 Mes 30 eme hôtes me font eviter un orage plus que violent !

Le jour suivant je passe le col des Saisies et descend sur Beaufort et je me prend pour la premiere fois un camping ! Ou je me repose avant d'affronter le terrible Cormet de Roselend demain ..,



Je vous embrasse

3 commentaires:

  1. Nous aussi on t embrasse! Bravo pour ton périple dans les montagnes, on pense à toi dans les montées!
    Et quelle chance de rencontrer des gens tellement accueillants.
    Bizz

    RépondreSupprimer
  2. Salut Maxime !
    Des photos magnifiques, on aimerait te rejoindre pour quelques grimpettes....en compagnie de notre loustic, qui est né lundi 23 juin à 4h30 du matin et qui se porte à merveille. Accouchement rapide et la maman a su gérer la douleur en pensant à tous les cols qu'elle a pu franchir en Suisse et en se disant qu'il fallait tenir jusqu'au sommet de la même façon (et c'est même pas une blague, une sage-femme nous avait conseillé de considérer l'accouchement comme une montagne à gravir !!). Bref, notre loulou a franchi son premier col (col de l'uterus) comme le dit très élégamment son père et nous pensons bien à toi qui enchaîne ces mythiques ascensions !
    Bon courage et à bientôt

    Muriel et Greg

    RépondreSupprimer
  3. Bravo !
    Vous devez etre au Anges !
    J'espere que ca n'a pas été trop dur.
    Les paysages sont juste énorme !
    J'ai croiser un couple qui voyageaient avec leur petit de 14 mois ... Ca donne des idées nan :p

    Bisous et bonne arrivé au ptit gars !

    RépondreSupprimer